Avocats pierrat associés

Camille Domange

Avocat à la Cour

Of Counsel

Camille Domange est Avocat au barreau de Paris et Associé fondateur du Cabinet « CDO Avocats ». Il rejoint le Cabinet Pierrat & De Seze en tant qu’Avocat Of Counsel.

Professionnel confirmé dans les domaines de la culture, du numérique et des médias, Camille Domange a été Group General Counsel & Public Affairs Director du Groupe média EndemolShine France après avoir été Chef du Département des Politiques Numériques au Ministère français de la Culture et de la Communication. Dans le cadre de ses fonctions, il a occupé différents mandats ministériels, interministériels et européens (Conseil de l’Europe et Commission Européenne) sur les sujets ayant traits au développement de l’économie numérique et au droit d’auteur.

Camille Domange est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), d’un diplôme de l’ESSEC en stratégie de négociation, du diplôme de juriste conseil d’entreprise (major) et d’un master en droit des affaires spécialité propriété intellectuelle & technologies de l’information et des communication (major) de l’Institut de Droit des Affaires de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Il a également conduit des études doctorales au CNRS et à l’Université Paris II Panthéon Assas sur l’innovation ouverte.

Camille Domange est l’auteur de différents rapports dédiés au numérique et notamment un rapport ministériel relatif à l’économie des données et à la révolution numérique dans le secteur culturel. Il est également auteur et co-auteur d’ouvrages dédiés à l’art contemporain et au numérique et participe régulièrement à l’écriture d’articles sur des sujets d’actualités juridiques. Il a également participé récemment à la rédaction d’un support pédagogique en ligne sur le droit d’auteur et les droits voisins en Afrique pour le compte d’un organisme international.

Il dispense également des enseignements ou des conférences sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit du numérique, le droit de la communication audiovisuelle, le management des contenus sur Internet (Ecole de Droit de la Sorbonne – Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Institut de Droit des Affaires de l’Université Aix-Marseille, MediaFaculty) ainsi que sur les enjeux croisés de la culture et du numérique.

Professionnel engagé, Camille Domange s’est investi pendant 2 ans de manière « pro bono » en faveur d’un Internet Libre et Ouvert en tant que Responsable des Politiques Publiques du Chapitre français de Creative Commons. Il est également membre du Conseil d’Administration de l’AFDIT (Association du droit de l’informatique et des télécommunications).