Expertise > Droit des journalistes

Les journalistes, qu’ils soient reporters, photographes, contributeurs à des titres de la presse papier, numérique, radiophonique ou télévisuelle, salarié en CDI ou pigistes, sont tous des auteurs.

En conséquence, le régime de leurs contributions est, sous réserve que leur caractère original soit reconnu, soumis aux dispositions du droit d’auteur et notre cabinet assiste ainsi ses clients, journalistes et éditeurs de presse, afin de les conseiller dans ce domaine et les représente également devant les juridictions compétentes pour faire valoir leurs droits.

Emmanuel Pierrat collabore de manière régulière à la revue juridique spécialisée en cette matière Légipresseet préside la Commission droit des médias de l’Union Internationales des Avocats (UIA).

En outre, le Cabinet a acquis une compétence spéciale en matière de droit des journalistes salariés et de requalification des contrats de pigistes en contrat à durée indéterminée devant le Conseil des Prud’hommes.

De manière générale, Pierrat & Associés représente ses clients, employés ou employeurs, devant le Conseil de Prud’hommes dans le cadre de contentieux relatifs à des mesures de licenciement sans cause réelle et sérieuse.